Cryolipolyse

CryolipolyseLa cryolipolyse est le traitement moderne des surcharges graisseuses que l’on appelle « les graisses tenaces« , elles sont diffuses dans le corps notamment au niveau des » poignées d’amour », abdomen, cuisses (face interne), « culottes de cheval’’, partie inférieure des fesses,  face interne des genoux, les bras, le double menton, « la bosse de bison ».

Il ne s’agit pas d’un traitement de l’obésité ni des grandes masses graisseuses qui restent les indications de la liposuccion, associée ou non au niveau du ventre à une abdominoplastie.

Les cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau sont riches en acides gras saturés ce qui les rend particulièrement sensibles au froid alors que les vaisseaux sanguins,  le système nerveux périphérique, les mélanocytes, les fibrocytes, les cellules pauvres en lipides sont beaucoup moins sensibles à la baisse de température.

La cryolipolyse repose sur un phénomène physique parfaitement connu (effet PELTIER).
Elle agit par cristallisation des cellules adipeuses qui sont ensuite éliminées naturellement par le corps dans les semaines suivantes après avoir été détruites par les macrophages ; au-delà les cellules graisseuses restantes subissent une condensation, la couche graisseuse est ainsi réduite.
La destruction maximale des cellules graisseuses se produit au 15ème jour, les macrophages enveloppent et digèrent ces cellules détruites pour permettre l’élimination progressive par les voies  naturelles.

Une seule séance suffit rarement sauf pour les tous petits amas graisseux, il faut généralement renouveler le traitement une à deux fois  (séances espacées de 45 jours), on considère que 40% du résultat est obtenu au bout de 2 semaines mais il faut attendre 6 semaines pour évaluer ce résultat.

Déroulement d’une séance:

le médecin va appliquer sur votre peau une membrane imprégnée d’un gel antigivrant protecteur de la peau, puis on applique le transducteur dans lequel on établit un vide aspiratif de la peau qui est alors soumise à une température d’environ -5° pendant un temps d’application de 25 à 60 minutes, permettant de descendre la température de la zone à traiter autour de 7°. Le patient ressent éventuellement un sensation de froid localisé en début de séance qui disparait très rapidement.
A la fin de la séance, il existe une rougeur qui justifie un massage profond, rarement un petit hématome peut apparaître les jours suivants qui se résorbe sans complication.
L’activité personnelle et professionnelle peut être reprise immédiatement après la séance.
Ainsi par un traitement simple et indolore, non invasif, il est possible maintenant de vous débarrasser de ces zones disgracieuses dont, même par  un régime prolongé, vous n’arriviez pas à vous délivrer.
Si cette méthode vous séduit, vous trouverez sur internet de multiples exemples de résultats extrêmement probants.
Nous disposons de ce matériel au cabinet et sommes à votre disposition pour une consultation préalable. Pour les informations tarifaires, consultez la page des honoraires du cabinet.

CONTRE INDICATIONS FORMELLES A LA CRYOLIPOLYSE:
Existence d’une maladie inflammatoire de nature immunologique (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, sclérose en plaques…)
Antécédent d’engelures.
Existence d’une maladie de RAYNAUD (extrémités qui deviennent blanches lors de l’exposition au froid.)
Traitement par médicaments qui peuvent augmenter la fluidité du sang (anti coagulants, aspirine, anti inflammatoires non stéroïdiens, oméga 3.).

© Dr Christophe TARDY, tous droits réservés.
Edité le 9 juin 2015