Tel : (+33) 04 79 63 27 41   |    Mail

L’épilation laser à visée définitive

Nous vous présentons l’épilation à visée définitive par laser alexandrite, appareil de référence choisi par notre centre laser.

Le poil

Nous parlons ici du poil terminal et non du duvet ; il est formé d’une partie extracutanée (la tige pilaire) et d’une partie intracutanée comprenant la papille folliculaire, zone de formation du poil que le laser doit détruire.
Le cycle pilaire comprend 3 phases :

  • de croissance dite anagène qui dure de 3 à 4 mois pour les poils corporels et 12 mois pour la barbe, phase pendant laquelle les poils sont les plus pigmentés dans leur partie intracutanée.
  • de stabilité dite télogène qui dure de 2 à 6 mois.
  • de dégradation dite catagène qui dure quelques semaines.

La pigmentation du poil, donc sa coloration, dépend de l’activité des mélanocytes, de leur contenu en eumélanine (couleur noire) et en phéomélanine (couleur jaune brun) et des caractères génétiques de la personne.

Le laser

C’est une source de lumière cohérente très pure d’une seule longueur d’onde (à la différence de la « lampe flash» qui émet une lumière non cohérente d’un grand nombre de longueur d’onde) qui est émise dans une seule direction et de grande intensité.

Le laser agit essentiellement par absorption de la lumière par les tissus et permet ainsi le chauffage intense à une profondeur précise de la cible.

Notre choix s’est porté sur un LASER de type ALEXANDRITE qui émet à 755 nm, référence pour le traitement des poils noirs et bruns sur peau blanche , mais aussi pour les taches brunes solaires (lentigos), la profondeur d’émission maximale étant à 3 mm sous la surface de la peau.

LE LASER ALEXANDRITE GENTLE LASE CANDELA © de notre centre laser possède une taille d’impact jusqu’à 18 mm, la plus large du marché et une grande puissance permettant de traiter de larges surfaces.

Par ailleurs, son système de refroidissement par jet de gaz réfrigérant limite la douleur à une simple sensation de chaleur.

 

Le traitement

Le traitement par laser et lampe flash est légalement réservé aux médecins et doit être pratiqué sous leur contrôle exclusif.

Aucun autre professionnel n’est autorisé ni assuré pour utiliser ces machines, notamment les esthéticiennes.

La consultation médicale préalable au traitement est indispensable : elle permet de préciser l’indication, les contre-indications et d’établir un devis.

L ‘indication :

La meilleure indication pour le laser alexandrite est le poil noir ou brun sur peau blanche, mais aussi tous les autres types sauf sur peau très mate ou noire et les poils blancs accessibles uniquement par l’épilation électrique que nous proposons par ailleurs.
A noter: les poils incarnés à l’origine d’une réaction inflammatoire et infectieuse sont une très bonne indication.

Les contre-indications :

Les peaux bronzées, l’utilisation d’autobronzant, l’exposition prolongée au soleil entre les séances, les traitements photosensibilisants (par exemple les antibiotiques, les neuroleptiques, certains anti-inflammatoires), la grossesse (par précaution), le jeune âge (l’épilation à visée définitive par laser peut commencer vers l’âge de 16 ans mais aussi plus tôt dans quelques cas particuliers.)

 

La conduite du traitement

Les poils sont rasés 48 heures avant la séance.

Pendant celle-ci, les yeux du patient et de l’opérateur sont protégés par des lunettes, la salle est adaptée à l’utilisation du laser selon des normes légales rigoureuses.

Le jet de gaz réfrigérant permet de traiter toutes les zones même sensibles comme la lèvre supérieure et le maillot, sans crainte.

En fin de séance, une crème apaisante sera appliquée afin d’apaiser la rougeur qui disparaît rapidement, permettant ainsi de retourner immédiatement au travail. Les poils tombent spontanément en quelques jours, il ne faut pas les épiler à la pince. La crème sera appliquée 1 à 2 fois par jour dans les jours suivants. Le nombre de séances et leur espacement dépend du type de poil et de leur densité. La seconde séance a lieu environ 2 mois après la première, puis celles-ci s’espacent selon les zones, la vitesse de croissance, les périodes de l’année. Le nombre varie de 4 à 8 pour le corps, de 8 à 10 pour le visage sur une durée d’environ 2 ans pour obtenir une épilation dite définitive et non permanente car certains poils sous la peau pourront apparaître au fil du temps et nécessiter 1 à 2 petites séances complémentaires.
Lors de la consultation médicale préalable au traitement par laser seront établis l’indication, les contre-indications, les précautions à suivre, les risques d’effets secondaires et le devis.
Les effets secondaires peuvent être surtout de 2 types: troubles de la pigmentation et les brûlures, mais si les indications et les contre-indications sont respectées, ces complications sont exceptionnelles et toujours réversibles.
Le devis comprend le prix de chaque séance, le nombre de séances nécessaires

 

Dr. Tardy et Dr Merran

Fermer le menu