Traitement du vieillissement des mains

Celui-ci est rarement demandé, pourtant des techniques simples permettent d’embellir cette zone qui attire le regard et qui, comme nous le savons bien, « trahit l’âge de la patiente ».

Les taches pigmentaires sont traitées soit par peeling à l’acide trichloracétique (TCA) fortement dosé, soit par laser, notamment le laser Alexandrite à 755 nm qui est habituellement proposé pour l’épilation permet d’éliminer les lentigos solaires.

Les injections du dos des mains, soit par l’acide hyaluronique réticulé, soit par les injections d’apatite de calcium permettent de combler les espaces inter métacarpiens.

L’hydratation de la peau par des cosmétiques est bien-sûr essentielle pour éviter le vieillissement, mais il peut être aussi intéressant d’utiliser, pour réjuvéner l’épiderme, des peelings à l’acide trichloracétique à 20% (en dehors des périodes ensoleillées) ou des injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé dans le derme ou non réticulé dans l’épiderme par technique de mésolift. Ces techniques peuvent être associées à l’utilisation des LEDS.

L’éveinage chirurgical  du dos des mains est pratiqué par les chirurgiens esthétiques ou vasculaires, il s’agit d’une technique ambulatoire sous anesthésie locale.

Bien-sûr le meilleur traitement est la prévention en utilisant des crèmes solaires et hydratantes de façon régulière même en période hivernale.

© Dr Christophe TARDY, tous droits réservés.
Edité le 27 juillet 2017