Traitement des lèvres

Il s’agit d’une demande extrêmement fréquente en médecine esthétique, soit de la part de patientes jeunes qui veulent avoir une augmentation de volume, soit au cours du vieillissement pour  retrouver des lèvres plus charnues et pour lutter contre les rides verticales notamment de la lèvre blanche supérieure.

Le vieillissement des lèvres rouges est soit spontané, soit en relation avec l’exposition prolongée au soleil, le tabagisme, des problèmes dentaires, une perte du capital osseux.

Le traitement se doit de traiter le pourtour de la lèvre notamment pour « tendre » l’ourlet et diminuer ainsi les rides verticales. Il faut aussi chercher un rétablissement du volume, de l’éclat, de la tonicité des lèvres rouges.

Seul, l’acide hyaluronique permet  de retrouver une lèvre pulpeuse et charnue, sans tendre vers toutes les exagérations que ne manquent pas de mentionner les patientes lorsqu’on parle de ce traitement !

En ce qui concerne les ridules verticales, elles peuvent aussi être traitées soit par injections superficielles d’acide hyaluronique, soit par mise en place de fils résorbables sous cutanés qui ont une action de stimulation de la néocollagénèse.

Il ne faudra pas non plus oublier de traiter les plis d’amertume, les commissures et ceci grâce à des injections d’acide hyaluronique ou de produits dermogénérateurs comme les microsphères d’hydroxyapatite de calcium.

Enfin, il est indispensable de limiter ou de supprimer les facteurs favorisant comme le tabac, l’exposition solaire, mais aussi d’utiliser des cosmétiques permettant de prolonger ces traitements extrêmement efficaces et psychologiquement très appréciés par les patientes.

,

© Dr Christophe TARDY, tous droits réservés.
Edité le 27 mars 2018