La griffose faciale

La griffose faciale : traitement par la toxine botulique diluée (B.MOLE J.Méd.Est. et Chir.Derm.volXXXXI, 163, sept.2014, 149-154)

B.MOLE rapporte une excellente présentation d’un traitement des rides faciales créées par la mise en tension des muscles du visage lors des expressions comme le rire, ces ridules extrêmement fines s’étendent sur toute l’hémiface jusqu’au niveau de la patte d’oie. Elles sont liées à une conjonction de lésions de la peau au cours du vieillissement, de l’exposition exagérée au froid ou au soleil à une activité musculaire notamment des muscles orbiculaires des paupières et des muscles zygomatiques.
Le traitement proposé est le « méso botox »: injections de mini doses de toxine botulique sur tout le visage à raison de 25 à 30 points/côté, ces injections ne sont pas douloureuses mais une préparation peut être faite avec une anesthésie locale.
Le résultat est spectaculaire sur ces lésions avec une efficacité dans le temps qui se prolonge sur environ 4 mois. Elles peuvent être associées à des injections d’acide hyaluronique non ou faiblement réticulé à raison d’une à trois séances espacées de 15 jours à un mois.

© Dr Christophe TARDY, tous droits réservés.
Edité le 10 septembre 2014