Epilation par laser et responsabilité professionnelle

La loi établit clairement que l’épilation par laser ou lampe flash pulsée (IPL) est un acte médical donc strictement réservé aux médecins ou sous leur entière responsabilité.

De nombreuses esthéticiennes pratiquent ces actes utilisant préférentiellement des lampes flash pulsées de faible puissance sans pouvoir être assurées pour cet acte,seules les techniques d’épilation à l’aiguille et à la cire leur sont autorisées.

En effet le praticien doit pouvoir vous fournir une attestation de son assurance de responsabilité professionnelle prouvant que tous les actes qu’il pratique lui-même ou sous sa responsabilité bénéficient d’une couverture précise et non générale.

En effet le seul risque réel dans l’utilisation des lampes flash pulsées est la brûlure car ces machines délivrent une lumière dont la longueur d’ondes n’est pas strictement respectée comme avec un laser YAG ou ALEXANDRITE et ainsi ce genre de complication est assez fréquent.

Seuls les actes pratiqués par des médecins ou sous leur responsabilité sont certifiés conformes à la loi et vous apportent tous les gages de garantie en cas d’incident ou d’accident.

 

© Dr Christophe TARDY, tous droits réservés.
Edité le 25 novembre 2013